Agenda

  

 

Logement communal à louer

Studio (idéal pour personne seule)

Libre de suite

S'adresser auprès de la mairie

 

 

 

 

 

 Plan de Caro

 

Histoire

1000 ans d'Histoire

C'est entre 4500 et 4000 ans avant Jésus Christ que les premiers hommes peuplent cette colline en laissant derrière eux le souvenir des sites funéraires.

Une voie dite "Chaussée d'AHES" et deux bornes milliaires marquent l'occupation romaine (-50 av JC).

Vers le VIe siècle, ce sont les bretons qui occupent le territoire et réorganisent les structures administratives. De cette lointaine époque remonte la création de la paroisse St Hervé.

 

Sous l'ancien régime, la commune ne compte pas moins de 35 châteaux et manoirs. CARO devient chef lieu de canton pendant la tourmente révolutionnaire, un titre perdu en 1801 en faveur de Malestroit.

Son patrimoine religieux constitué par l'église du XIe siècle, les chapelles Saint Yves et Sainte Anne et une pléiades de croix remarquables, donne l'envie de flâner et de sillonner les sentiers de la commune ou l'histoire est aussi captivante que le charme de sa campagne.

 

 
 
 
 
 
 

Maison de la tour ou maison du tribunal

Tel, un gibet sous une potence, la pierre en saillie sur le mur de la tour était le symbole de haute justice. Dans cette demeure, sous l'ancien régime, le seigneur de Bodel jugeait les crimes et délits et éventuellement condamnait aux peines de mort par pendaison

A Lire

"Caro, mille ans d'histoire " tome 1 de Patrick Mahéo et d'Antoîne d'Aubigny

"Caro, mille ans d'histoire" tome 2 de Patrick Mahéo

 

 

 

Diaporama

Suite à une collecte de photos anciennes auprès des habitants de la commune, un diaporama a été réalisé. Ces photographies témoignent des évènements, des traditions et des évolutions tout au long du siècle dernier. Ce diaporama est disponible à la bibliothèque municipale.

 

 

Lien utile

http://mairiedecaro.pagesperso-orange.fr/page2.htm